2008/11/17

Notre petit ange est là!! Le long récit de mon "accouchement"

Nous sommes de retour de l'hôpital depuis vendredi avec notre fille. Après 5 jours passés en dehors de la maison, c'est un grand bien de retrouver son chez-soi et de pouvoir enfin dormir dans un lit confortable (ou plutôt dans une berçante confortable).
Ce fut un début de semaine très riche en émotions et pas toujours les meilleures! Heureusement, notre princesse s'en est tiré indemne. Pour le bien de ma fille, on a choisit la grande porte pour la sortie royale! Que s'est-il passé? Nous avons plein d'hypothèses, mais aucune réponse.
Dimanche soir je suis entré à l'hôpital pour l'installation de Cervidyl au niveau du col qui devait normalement faire maturer ce dernier. Un peu plus d'une heure par après, mon travail a commencé et s'est intensifié. Au matin, je demande un calmant mais on refuse de me donner quoi que ce soit (?!?!?!). On me propose d'aller dans le bain 3 heures plus tard. Je n'ai pas encore dormie. La journée de lundi commence dans le bain et après avoir vu mon médecin on décide que je retourne un peu dans le bain et qu'on va commencer la médication intraveineuse un peu plus tard lorsque j'aurai été marcher un peu. Mon travail a un peu diminué d'intensité, mais je ne suis toujours pas confortable. Nous commençons la médication vers 16:00 et mon travail demeure assez stable au niveau contractions, mais rien ne se passe au niveau effacement/dilatation. Bébé va bien, mais il y a des moments où son petit coeur varie moins, mais rien d'inquiétant pour l'instant. À 21:00, mon médecin revient me voir et comme rien ne bouge, nous décidons d'enlever la médication jusqu'au lendemain matin, de me soulager avec un analgésique et nous reprendrons avec l'insertion d'un ballon au niveau du col après un repos bien mérité. Durant la nuit, l'infirmière vient écouter le coeur de bébé régulièrement. Nous décidons de mettre le moniteur en permanence vers 3:00, car il lui semble qu'il n'y a pas beaucoup de variation. Vers 4:15, je me fais réveiller par la résidente: bébé n'a plus de variations depuis qu'on a installé le moniteur, il faut essayer de stimuler bébé. Je vous épargne les détails de la stimulation de bébé, mais elle réagit très bien. Une consultation avec l'équipe de gynécologie est tout de même demandée. À 7:30 nous passons un échographie-profil qui s'avère très normal. Je rencontre par la suite la gynécologue et il est décidé avec mon médecin de rupturer la membrane du liquide amniotique et de commencer simultanément la médication intraveineuse (en fait le choix était rupture des membranes+médication ou césarienne). Suite à ces interventions, bébé retrouve sa réactivité temporairement. À 11:30, nous faisons face à un autre choix: césarienne ou césarienne. En fait, nous n'avons plus vraiment le choix :o(. Débute alors la course pour la césarienne. Tout s'est déroulé à la manière d'un film, la course dans le corridor pour s'en aller au bloc obstétrical, l'infirmière qui demandait à tout le monde de se tasser, les 10 personnes qui te sautent dessus en entrant dans la salle... J'ai au moins eu la chance d'avoir une anesthésie par rachidienne plutôt que générale et j'ai pu voir ma fille quelques secondes après sa naissance. À 12:22, soit 7 minutes après le début de l'intervention, bébé Odélie prend ses premières respiration et pousse des petits cris. Ouf! On me la montre avant d'aller la nettoyer un peu et la peser, elle est déjà toute rose. Heureusement, elle n'a pas besoin d'un séjour en néonatalogie.
Pourquoi est-ce arrivé ainsi? Les médecins ont plusieurs hypothèses. Bébé a été en forme tout au long de la grossesse, donc difficile à croire qu'elle était fatiguée. Il y a aussi le fait qu'ils se sont aperçu que je n'avais pas beaucoup de liquide amniotique lorsqu'ils ont procédé à l'intervention. Oui ils avaient crevé les eaux, mais peu de liquide s'était échappé car bébé avait la tête appuyée sur le col. Quelques heures après la naissance de notre fille, nous avons pu faire la paix avec ce qui est arrivé lorsque mademoiselle a expulsé son méconium. Selon le médecin, si j'avais été déclenchée comme prévu, il est plus que probable que bébé aurait expulsé son méconium dans mon ventre. C'est réconfortant dans un sens, mais en même temps on se demande ce qu'on a fait pour que la situation se présente ainsi. Peut-être aurais-je un jour l'opportunité de vivre un vrai accouchement? Je l'espère.
Je suis désolée pour le récit assez long. Je vous ai épargné nombreux détails qui n'ont fait qu'augmenter l'émotion du moment. Nous sommes très heureux que notre fille soit saine et sauve. Nous avons au moins pu avoir le soutien de personnes clefs dans cette aventure, Farrah notre accompagnante, Annie mon amie, maman et aussi mon bon médecin Dr Huot. Sans toutes ces personnes autour, je ne sais pas comment j'aurais fait pour surmonter tout ce qui s'est produit en peu de temps et en ayant dormie que 3 h de dimanche à mardi.
Il est maintenant le temps de vous dévoiler l'oeuvre de notre amour, notre princesse, notre petit ange, voici notre belle Odélie. On ne voit pas ses cheveux sur cette photo, mais sachez qu'elle en a beaucoup et que je vous montrerai une photo bientôt.

À bientôt! xox

5 commentaires:

Mouf a dit...

Félicitations!!
Elle est craquante!
Bravo à la maman et au papa!!!

XXX

Cindy a dit...

Oh elle est trop mignonne ma belle Karine!
Desole que tu n'es pas eu ton accouchement de reve, mais l'important c'est le resultat!
Gros calins a vous 3!

Misty a dit...

je suis contente que tout se soit bien terminé, même si au départ, ce n'était pas le déroulement espéré... Mais elle est tellement belle !!!

Je vous adore ! xx
J'espère vous voir bientôt!

Véronique a dit...

Votre Odélie est en effet magnifique. Elle a des ressemblance a sa petite amie Maéva avec ce chapeau. *lol*

J'ai bien hate de vous voir et en attendant profitez au maximum des moments passés ensemble.

Véro xx

Véronique a dit...

Elle est magnifique! Toutes mes félicitations!
Ne soit pas déçue d'avoir eu une césarienne... la vie est parfois faite ainsi et il vaut mieux l'accepter et profiter des beaux moments avec notre puce. L'important dans tout ça, c'est que ta fille soit en pleine santé et en pleine forme. À choisir entre une césarienne et un accouchement naturel, moi aussi, j'aurais choisi l'accouchement, mais la nature (et la médecine) est bien faite! On ne choisit pas toujours, mais c'est souvent pour le mieux! Gros bisou à toi. Repose-toi bien!